L'alimentation
Comme pour tout être vivant, la qualité de l'alimentation est capitale pour nos animaux. Quelques bases pour acquérir de bons reflexes.
Le rendement des poules pondeuses annoncé sur le présent site n'est garantie qu'avec une alimentation de qualité telle que décrite ci-dessous. Nos poules pondeuses sont vendues entre 17 et 20 semaines.
Les poules dîtes légères entrent en ponte dès 20 semaines (rousse, Harco, Leghorn, Azur). Les plus lourdes, entre 22 et 24 semaines (Noirans, Médicis, Sussex, cendrée, coucou).
Alimentation des poules pondeuses:
Les volailles qui ont la chance de profiter d'un large espace herbeux comblent déjà une grande partie de leurs besoins grâce aux petits animaux qu'elles dénichent dans le sol et un apport constant de verdure. Mais il est rare qu'un parc offre tous ces avantages toute l'année pendant des années.
Les poules pondeuses ont un besoin accru de protéines pour produire la quantité d'oeufs espérée.
Or, il est bien difficile, voir impossible de parfaitement doser les céréales pour avoir un bon taux de glucides/lipides/protéines/minéraux/vitamines. C'est pour cette raison qu'il existe des mélanges adaptés prêts à l'emploi.
Ces mélanges sous forme de farine, de granulés ou de grains et granulés mélangés contiennent au minimum 14 % de protéines.
D'où proviennent ces protéines?
Il ne s'agit pas de farines animales telles que celles distribuées pendant une sombre époque au gros bétail.
Les protéines sont toutes d'origine végétale, grâce à un mélange de grains bien dosé.
La présentation de cet aliment sous forme de farine signifie simplement qu'il a été finement concassé. La présentation sous forme de granulés indique que l'aliment a été aggloméré pour éviter que certains animaux ne trient et déséquilibrent ainsi leur ration.
L'aliment complet sur le marché des poules pondeuses est donc un aliment plutôt sain et simple à utiliser. Les seuls additifs sont des minéraux et vitamines. Il se conserve longtemps.
Pour compléter, vous pouvez ajouter des légumes et des fruits. Plus de légumes que de fruits. Certains donnés tel quel (salades et légumes feuilles), d'autres plus coriaces seront râpés ou hachés.
Dans la catégorie 'j'ai toujours fait comme ça', on rencontre parfois des personnes qui ne donnent que du blé parce que c'est pas cher (quoi que...), du pain dur et des restes ou une seconde céréales (au diable l'avarice!). La production d'oeufs est certainement bien loin de la capacité véritable de la poule, même si on affirme souvent le contraire.
Enfin: de l'eau propre changée chaque jour et un abreuvoir désinfecté au moins une fois par semaine. Du grit pour la digestion et l'apport calcique.
Alimentation des poules d'ornement:
Un mélange de grains de bonne qualité, verdure et grit.
Alimentation des cailles:
Le régime alimentaire de la caille est plus riche en protéines tout au long de sa vie. Idéalement donc, on lui distribue des granulés croissance ou poussins. Cet aliment contient davantage de protéines indispensables à la ponte des cailles.
Elle aussi apprécie les végétaux mais s'en passent aussi facilement. Elle consomme beaucoup de grit et cherche sans cesse à picorer des insectes.
Si vous souhaitez que vos cailles pondent même en hiver, il faudra distribuer cet aliment riche et complet toute l'année. Elles devront également vivre dans un parc bien exposé à la lumière du jour et protégées des grands froids.
Des cailles qui vivent sous abri sombre, cave, garage ou cabanon s'arrêteront de pondre dès que les jours raccourcissent. Elle reprendront au printemps mais tardivement.
Et enfin: de l'eau propre changée chaque jour et un abreuvoir désinfecté au moins une fois par semaine.
En conclusion, les industriels, souvent accusés à tort et à raison, ont mis au point des aliments complets, prêts à l'emploi et faciles à distribuer. Ces recettes sont de plus à prix très accessible. Pourquoi prendre le risque de distribuer une ration déséquilibrée?
Si vous avez un ami ou un voisin qui peut vous fournir en blé ou en maïs, prenez mais avec précaution. N'utilisez qu'en enrichissement ponctuel de l'environnement des animaux pour satisfaire leur besoin de chercher, gratter et picorer.
Des animaux trop gras nourris avec trop de maïs par exemple s'arrêteront rapidement de pondre.
Des animaux nourris uniquement d'une ou deux céréales et restes de repas auront des carences qui diminueront la ponte à long terme et la durée de vie.
Mélanger grains et aliment spécial ponte réduit le taux de protéines de 50 %. La ponte s'en trouve nettement diminuée.